ATELIER DES « BEBES SIGNEURS »

Alexandra Robin, Présidente de  l’association « Com’unique en signes », nous a proposé un atelier de communication gestuelle adaptée aux bébés.

11 élèves de CAP Petite Enfance, et préparation aux concours AS / AP sont venues assister à cette animation. Au programme : chansons et histoires signées, travail de création en langue des signes, jeux de rôles et de société, documentaires sur l’histoire des sourds, etc…

Une attestation de participation leur a été délivrée à l’issue des 14 heures de formation.

« C’était super ! nous disent Chloé et Laurine, élèves en CAP Petite Enfance. L’atelier a enrichi notre culture, nous avons beaucoup appris sur les sourds, l’ambiance du groupe était également agréable. Alexandra s’est beaucoup investie et a toujours été là pour répondre à nos attentes. Il y a eu beaucoup d’activités ludiques et variées, ce qui a favorisé notre apprentissage des signes. Nous espérons pouvoir le mettre en place dès notre prochain stage auprès des tous petits. »

La langue des signes  est un outil formidable pour tous les professionnels de la petite enfance afin de développer les compétences communicationnelles des bébés, dès 8 mois…  mais les signes peuvent aussi être utilisés par tous les personnels travaillant dans le domaine de la santé et du social, avec des malades privés de leur faculté de parole.

L’expérience vous tente ?… d’autres ateliers sont d’ores et déjà programmés pour l’an prochain !!