fête de la science : projet des CAP CSI 1

Fête de la Science

Présentation

Vue Générale de tous les stands du village de la fête de la Science à Salon de Provence

La fête de la Science à Salon de Provence s'est déroulée du Mardi 11 octobre 9h au Samedi 15 octobre 18h.

A l'espace Charles Trenet.

Un véritable lieu de rencontres où les ateliers intéractifs permettent de se glisser dans la peau d'un scientifique tout en s'amusant !
Cette année , la ville de Salon-de-Provence a fêté les 20 ans de la fête de la science mais aussi les 10 ans du village de la science !

Présentation des ateliers du lycée Le Rocher à la fête de la science:

Atelier 1: ICT3

C'est un système automatisé qui consiste à assembler une capsule blanche avec une bouteille noire. L'ICT 3 est constitué de vérins , de capteurs, de moteurs alimentés en 24 v ,de tapis. Ce système est piloté par les élèves de CAP CSI et programmé par les BAC STI .

Atelier 2

Nous avons aussi présenté une petite vidéo sur le BAC EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels):

Le BAC EDPI consiste à faire beaucoup de dessins industriels sur ordinateur à l'aide du logiciel Solidworks … (logiciel qui consiste à faire des dessins en 3D et 2D , des schémas .Possibilité de modifier ou définir un produit,et de crée ou modifier la représentation numérique d'un ensemble mécanique (perceuse,siège d'avion,remorque de moto …))

Atelier 3

Ce stand consistait à reconnaître les différents parfums
utilisés dans la fabrication des savons.

Découverte des parfums:

- Lavande- Jasmin-Melon-Rose- Santal-Pomme-Citron
-Huile d'amende douce-Thé vert

On a mis en place un petit jeu qui consistait à reconnaître les odeurs,si les personnes arrivaient à reconnaître les odeurs , ils gagnaient un savon au choix,fabriqué par les élèves de CAP CSI 2e année.

Atelier 4

Expérience avec la Saponification :

On a démontré qu'on pouvait faire des expériences avec le savon et plusieurs produits (ex : Huile, Colorants, Lait, Eau Salé...) différents et on a constaté qu'ils se passait différentes réactions.

Andréa et Anthony qui démontrent les expériences.

Conclusion :

La fête de la science a été l'occasion de rencontrer des entreprises et de découvrir des expériences en chimie , en astronomie... mais aussi les dangers de la route sur un simulateur . Ce fut une semaine bien agréable pour tous les participants.