Les lycées de Provence Formation

Journée nationale du sport scolaire 2014

Organiser une manifestation rassemblant 2 lycées, dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire, est un long cheminement qui commence…en juillet de l’année scolaire précédent la rentrée !

En effet, il faut réserver les installations municipales, organiser des réunions préparatoires afin de déterminer les modalités des tournois, préparer le matériel, recruter les profs encadrants…

Tout ce travail aurait pu être gâché par un élément non-maîtrisable : la météo ! Il faut croire que les Dieux du Sport étaient avec nous. Nous sommes véritablement passés entre les gouttes ! Quel stress pour les profs d’EPS ! la  majorité des épreuves étaient prévues à l’extérieur…

Ce sont près de 200 personnes qui se sont retrouvées sur le complexe des Canourgues : environ 90 élèves de chaque Etablissement (du Lycée Le Rocher et du Lycée Saint Jean) et aussi les adultes qui les ont encadrés. Ces élèves se sont rencontrés autour de 6 tournois et/ou épreuves : Tennis, Volley-Ball, Football, Basket-ball, Pétanque et Step.

Nous avons constaté avec plaisir que l’esprit de convivialité l’emportait sur l’esprit de compétition. Aucun débordement et aucune blessure n’ont été constatés et cela était primordial pour nous. L’enjeu sur ces épreuves est symbolique : il s’agit d’un diplôme de « tenant du titre » pour l’année scolaire en cours .

Après la tenue des tournois, les élèves rassemblés dans la grande salle des Canourgues pour la remise de ces diplômes  ont été  récompensés et ont pu se désaltérer.

Je tiens à remercier :

Les élèves, votre enthousiasme me donne de l’énergie

Les profs volontaires pour encadrer : Valérie, Frédéric, Stéphanie, Eric, Nathalie, Brigitte, sans vous, point de salut

Mes collègues Mr Vasquez du Lycée St Jean et Mme Reynes

La Ville de Salon de Provence et ses agents pour leur aide

Merci à tous et rendez-vous je l’espère pour une nouvelle JNSS en 2015 !

 

Nicolas Salles, professeur EPS Lycée Le Rocher.