Les lycées de Provence Formation

Tournoi de badminton du 10 octobre 2017

Ce premier tournoi de badminton a opposé le mardi 10 octobre de 8h à 10h les premières ECP et les CAP petite enfance première année, et de 10h à midi les élèves de première ASSP Structure aux premières ASSP Domicile.
 
À peine arrivées dans le gymnase les mêmes questions fusent : « Monsieur pourquoi on fait ce tournoi ?/Madame c’est noté ou pas ?/À quoi ça sert alors ? ». Il nous faut alors apporter des réponses...
 
Depuis très longtemps les garçons s’opposent lors de tournoi de foot en salle. Il nous fallait donc trouver une activité pour ne pas être accusé de mettre les filles de côté. D’où le choix du badminton. Une activité déjà pratiquée en cours et accessible à toutes.
 
La participation à ce tournoi n’est pas « notée » mais « valorisée » . Il y a quand même des filles qui aiment affronter les élèves d’une autre classe. C’est aussi l’occasion pour les profs de voir si leurs enseignements portent leurs fruits sur la durée. Il s’agit donc d’une forme d’auto évaluation… Pour les profs ! ! ! Ainsi, le match, toujours amical, Juret-Salles joue les prolongations !
 
Enfin, puisqu’il faut trouver une utilité à tout avec nos chers élèves, c’est aussi une occasion, une fois dans l’année, de se mélanger et de créer quelques liens avec les élèves d’une autre classe.
 
À fin d’améliorer sans cesse l’expérience des élèves dans ce tournoi, nous avons pris l’habitude de mettre un fond musical lors des parties. Cela nous donne l’occasion d’échanges surprenants avec les élèves : « Monsieur c’est quoi cette musique ?/Madame pourquoi on écoute ça ? ». Un éternel recommencement que nous évoquerons lors de nos prochains tournois...
 
Sachez tout de même que les premières ECP ont gagné 91-68 contre les petite enfance. Et que les premières domicile se sont imposées contre les premières structure 119 à 107.
Félicitations à Victoria Orengo des premières ECP qui a gagné le premier tournoi. Bérengère Guérin, Ambre Milano et Manon Partouche se sont imposées ex-æquo ans le deuxième.
 
Notre prochain rendez-vous est fixé le mercredi 22 novembre pour la suite de nos aventures sportives. À bientôt.
Mr Salles (avec Mme Juret).