Fête des Lumières à Lyon

Le 8 décembre 2014, 50 élèves de diverses classes, sont allés passer une longue journée à Lyon (3eme ville de France), pour la fête des lumières.

Ce court séjour nous a permis de profiter d'un beau marché de noël, de visiter le musée des tissus (patrimoine lyonnais du tissage et de la soie) et de découvrir l'architecture renaissance du quartier St Jean et ses traboules (étroits passages qui relient les cours intérieurs de différents immeubles, largement utilisés pendant la dernière guerre mondiale par les résistants soucieux d'échapper à la police allemande). Cette fête des lumière offre la possibilité à des artistes internationnaux de concevoir des spectacles technologiques (lumière, son, informatique, electronique...) de se faire connaître dans le monde entier.

C'est une formidable opération commerciale qui draine énormément de touristes, durant 4 jours chaque année autour du 8 décembre (à l'origine fête religieuse), et met en valeur le patrimoine bâti de la ville. Le couronnement de ce périple a donc été la fête des lumière en elle-même. Nous avons admiré diverses animations spectaculaires, tant par leur immensité que par les scénarii et les moyens techniques utilisés. Les élèves, bien que très fatigués par cette journée intense, ont été particulièrement enthousiasmés, surtout par la soirée. Ils se sont montrés disciplinés, agréables et reconnaissants.

Pour tous, le voyage a été une réussite!

Marie-Pierre Reynes