Les lycées de Provence Formation

LE RAID AVENTURE PELISSANNE

Cette année l'Association Sportive des lycées LE ROCHER et ST JEAN proposait deux activités pour les élèves : fitness et running dont le but de cette dernière était notamment de préparer le Raid Aventure Pélissanne. Il s'agit d'une course à obstacles trés populaire dans la région et pour cette première participation, nous nous sommes inscrits pour la course de 8 km, la "Red Péloche". L'objctif  étant donné, il a fallu s'entraîner sérieusement !   Ainsi, deux fois par mois les élèves inscrits ont retrouvé leurs professeurs pour un programme intensif : course d'endurance, entraînement cardiovasculaire et renforcement musculaire.

Le jour J, le samedi 21 mai 2016, nous nous retrouvons tous à 14h à Pélissanne avec beaucoup d'excitation et une pointe d'inquiétude tout de même.  Notre départ étant prévu à 16h10, nous profitons de ce moment pour retirer nos dossards, écouter les derniers briefings et surtout pour nous mettre dans l'ambiance. En effet, tout est prévu : musique à fond, échauffement Keep Cool, mascotte géante, mousse....l' ambiance est au top, l' excitation monte et l'inquiétude disparaît.  

16h10, c'est parti ! Nous commençons en douceur, les premiers obstacles sont simples  : toile d'araignée géante, bottes de paille et passage dans la Touloubre. Mais après cette petite mise en bouche, les choses sérieuses se sont enchaînées tout au long du parcours : multiples plans inclinés à franchir, montée de corde, mur de boue, tunnels, toboggans... une multitude d'obstacles tel un parours du combattant, l'effort est intense !  Mais le côté ludique est également présent, certains obstacles nous laissent aussi croire à un parc d'attraction : ventre et glisse, bouées géantes sur la Touloubre, structures gonflables, tout est prévu pour que l'on s'amuse dans l'effort.   

Nous franchissons l'arrivée après 2h30 d'effort, le temps semble long mais il faut compter l'attente devant certains obstacles et surtout notre persévérance puisque nous avons franchi tous les ateliers et parfois plusieurs essais ont été nécessaires!  Nous sommes tous épuisés mais surtout trés fiers et trés satisfaits de cette journée. Mise à part quelques hématomes, pesonnes ne s'est blessé. L'objectf est réussi aussi bien sur le plan de l'effort physique que sur le plan humain puisque nous avons ressenti une grande solidarité au sein de notre équipe qui était constituée de 8 élèves et 3 professeurs.  

BRAVO A TOUS ! 

Le bilan étant plus que positif, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la "Red Péloche" de 8 km et pourquoi pas pour la "Black Péloche" de 15 km.   Nous comptons sur vous pour agrandir notre équipe afin d'accompagner Frédérique qui était inscrite depuis le début de l'année et le élèves de St Jean. Donc, si l'aventure vous tente, si vous souhaitez faire du sport en vous amusant, venez voir vos professeurs d' EPS, ce sera avec grand plaisir !

    Melle Juret et Mr Salles