Les lycées de Provence Formation

Visite du chantier place Morgan

Le vendredi 10 octobre, nous avons eu l’occasion de participer à la journée « les coulisses du bâtiment » organisée par le conseil général.  Nous sommes allés voir les travaux de la place Morgan.

Dans un premier temps, un monsieur nous a expliqué les différents métiers existants dans le bâtiment. Il nous a dit que ces métiers étaient aussi destinés aux femmes.

Ensuite, nous avons suivi un autre monsieur qui nous a fait visiter le chantier. Le port du casque et les bouchons étaient obligatoires ! Du sous-sol au deuxième étage, nous avons eu l’occasion de tout voir. Ses explications étaient très intéressantes. Il a su se mettre à notre niveau et, du coup, nous avons compris tout ce qu’il disait.

A la fin de la visite, nous sommes repartis avec un sac contenant de la documentation et un petit gouter (c’était très gentil de leur part).

Cette visite de chantier était très intéressante. C’est bien de pouvoir voir ce qu’il se passe sur un chantier autrement qu’en passant devant. Ces métiers ne sont pas faciles ; il faut savoir travailler en groupe et savoir mesurer les dangers pour éviter les accidents.

Les élèves de 3ème Prépa Pro, 3ème DP6